Langue active :FR

  • Imprimer

Recensement citoyen

Recensement citoyen



Le recensement citoyen est obligatoire et concerne toutes les filles et les garçons de nationalité française dès l'âge de 16 ans.

Il permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la Journée de défense et citoyenneté (JDC)

L'attestation de recensement est demandée pour l'inscription à tout examen (CAP, BEP, BAC...) et pour celui du permis de conduire.

Le recensement effectué jusqu'aux 18 ans de l'intéressé, permet également une inscription d'office sur les listes électorales.

Quand et comment se faire recenser ?


Le recensement doit se faire dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire de l'intéressé pour permettre une convocation généralement au début de l'année de ses 17 ans .

 Le jeune (ou à défaut, son représentant légal: (parents, tuteur) doit  se présenter à la mairie du lieu de domicile muni de:


Pièces à fournir 

  • La carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité 
  • Le livret de famille des parents,
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Une attestation de recensement sera alors remise puis  réclamée pour passer certains examens , cette dernière doit être conservée précieusement (pas de duplicata)

Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Pour tout renseignement
www.service-public.fr

Dernière mise à jour le 13.11.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?